Partenaires de la Chaire Science et Religion

L'Espace En-Guédi de Gerland


Couvent de l'Adoration
131 bd Yves Farge
69007 Lyon

Contact : P. Matthieu Thouvenot, enguedi@yahoo.fr
Site : Paroisse de Gerland


Le site interdisciplinaire www.sciencesetreligions.com

 
Il a pour vocation de rassembler tout ce qui a été publié dans l’espace francophone en accès libre (textes et sources audiovisuelles) en rapport avec le dialogue entre les sciences et les grandes traditions religieuses. On y trouvera également maintes pages consacrées à des réflexions philosophiques au sujet de l’histoire et l’avenir du projet technoscientifique occidental (transhumanisme, intelligence artificielle, impact écologique de l’activité humaine..) ainsi que ses implications sociétales et éthiques.

Le site s’organise autour de 12 questions fondamentales: D’où vient l’univers ? La matière est-elle seulement “matérielle” ? Pourquoi y a-t-il de la vie dans l’univers ? Science et religion : conflit inévitable ? Qu’est-ce qu’une personne humaine ? Le cerveau est-il conscient ? Quelle est la place de l’homme dans l’univers ? Du désordre peut-il naître de l’ordre ? Les mathématiques font-elles connaître le réel ? Peut-on croire en une vie après la mort ? Les miracles sont-ils possibles ? Un monde sans violence ni souffrance peut-il exister ?

Comportant déjà près de 1000 pages, le contenu répertorié va de thèses universitaires très spécialisées jusqu’à des articles/recensions écrits spécialement pour le site, entretiens en exclusivité, débats contradictoires, annonces de colloques/conférences et dépêches d’actualités de la part des médias visant le grand public. sciencesetreligions.com a été développé par l’association Science et Sens en collaboration avec l’Université Catholique de Lyon et l’Université Interdisciplinaire de Paris.


La revue Connaître


Le titre de la revue, Connaître, réfère aux divers champs ou modes de connaissances de la science et de la foi, et particulièrement à cette forme de la connaissance ("Naître avec") qui est ouverte à la rencontre d'un Autre, à la découverte d'une liberté. 
La revue accueille les articles de spécialistes scientifiques ou théologiens et de tous ceux désireux de contribuer par leurs réflexions et points de vues aux apports réciproques de l'épistémologie scientifique et de la théologie. 
Connaître titre actuellement chacun de ses numéros à 300 exemplaires et les diffuse à plus de 180 abonnés. Deux ou trois numéros sont publiés par an. 
Voir leur site