La Chaire Science et Religion

Cette fin d’année 2018 est la troisième et dernière année du programme « Immanence et transcendance » de la Chaire Science et Religion. Après les conférences sur l’esprit (2016) et sur la gnose (2017), la Chaire propose une série de conférences grand public sur le thème de l’énergie. Un ouvrage collectif reprendra l’entièreté de ces interventions.

Les communications du séminaire 2016 et 2017 « Transcendance et immanence divine dans l’univers » sont progressivement publiées dans la revue Connaître.

En avril 2018 s’est tenu le colloque Nature and Beyond , coorganisé avec l’ESSSAT (European Society for the Study of Science and Theology). Les conférences plénières sont disponibles sur notre site :
http://chairescienceetreligion.ucly.fr/.

Dans le prolongement de la Chaire Science et Religion est organisée le 2 février 2019 une journée d’étude sur le philosophe Claude Tresmontant. Cette journée est portée par la Faculté de Philosophie et la Chaire Jean Bastaire dans le cadre du pôle de recherches sur l’interculturalité.

Il s’agit de continuer de développer un programme d’enseignement et de recherche sur les rapports entre science et religion. La nécessité d’une réflexion sur ce thème semble primordiale quand le scientisme ou le matérialisme ont la tentation d’absorber la religion et la réflexion sur les origines, et inversement lorsque le créationnisme se présente comme la tentation religieuse d’absorber la science.

Distinguer et respecter l’autonomie des champs scientifiques et théologiques, se poser en instance de médiation et de dialogue par une approche interdisciplinaire et philosophique, tel est le but de cette Chaire.

Bertrand Souchard
Titulaire de la Chaire Science et Religion