La Chaire Science et Religion

En cette année 2017-2018 la Chaire Science et Religion, au sein de l’Université Catholique de Lyon, continue de développer un programme d’enseignement et de recherche sur les rapports entre science et religion. La nécessité d’une réflexion sur ce thème semble primordiale quand le scientisme ou le matérialisme ont la tentation d’absorber la religion et la réflexion sur les origines, et inversement lorsque le créationnisme est la tentation religieuse d’absorber la science.

Distinguer et respecter l’autonomie des champs scientifiques et théologiques, se poser en instance de médiation et de dialogue par une approche interdisciplinaire et philosophique, tel est le but de cette Chaire. L’ambition de ce groupe composé de scientifiques, de philosophes et de théologiens est de proposer une diversité d’activités, de formations et de recherche à toute personne intéressée et concernée par cette problématique qu’elle soit croyante ou non.

Cette année, la Chaire propose une série de conférences grand-public sur le thème « Dieu des chrétiens et divinité gnostique ». Elle organise aussi un séminaire « Transcendance et immanence divine dans l’univers » avec une diversité d’intervenants français et anglo-saxons. Elle propose aussi un cours d’introduction à la problématique science et religion. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le colloque de fin d’année qui clôturera le programme de recherche de la CSR sur le thème « Transcendance et immanence divine dans la création ». Ce sera un évènement de grande envergure car nous l’organisons conjointement avec la Société Européenne pour l’Étude de la Science et de la Théologie (ESSSAT) dont Fabien Revol est le vice-président. Nous attendons 150 personnes du monde entier, au centre de Valpré du 17 au 22 avril. À ne pas manquer !
Nous espérons que ce programme suscitera à nouveau votre intérêt.

Bertrand Souchard
Titulaire de la Chaire Science et Religion