Journée d'étude : Claude Tresmontant

Publié le 4 juillet 2018 Mis à jour le 3 décembre 2018

Journée portée par la Faculté de Philosophie et la Chaire Jean Bastaire dans le cadre du pôle de recherches sur l’interculturalité

Samedi 2 février 2019

Claude Tresmontant (1925-1997) est un philosophe et théologien français qui a découvert le Christ en entrant dans l’âge adulte, après avoir grandi dans l’athéisme. Il a su comme peu d’autres conserver, dans son exploration des fondements dogmatique et métaphysique du christianisme, cet émerveillement de la rencontre initiale. Plusieurs de ceux qui, comme lui, ont eut à intégrer la pensée chrétienne dans leur vision d’ensemble du monde telle qu’articulée aux autres savoirs, ont confirmé à quel point ses écrits les ont aidés à mettre en place une vision du monde, comme l’écrivait Tresmontant en 1985, « intelligible, désirable et vérifiable ».

Cette journée d’étude, qui fait suite aux commémorations qui ont eu lieu à Paris en mai 2017 lors du 20e anniversaire de son décès, voudrait approfondir quelques aspects de sa pensée, sachant que déjà quelques ouvrages d’introduction d’ensemble à cette oeuvre ont été publiés depuis son départ. Il s’agit de mesurer les aspects prospectifs de cette pensée, d’entrer dans une conversation vivante avec lui, de lui poser des questions, bref de marquer la puissance de cette oeuvre sans en cacher certaines limites. Les interventions porteront sur des sujets tels que la cosmologie, l’impact de la philosophie et de la pensée de Tresmontant dans la diffusion populaire du savoir, ainsi que la valeur de cette oeuvre dans son interaction avec les champs disciplinaires que sont la théologie dogmatique d’un côté et la métaphysique de l’autre, sans oublier le dialogue constant que Tresmontant a su maintenir avec l’oeuvre du philosophe et métaphysicien français Maurice Blondel (1861-1949).
 

PROGRAMME


9h00 Accueil
9h15 Mot d’introduction
9h30 Fr. Yves Tourenne : « En quoi Claude Tresmontant nous stimulet-il encore aujourd’hui en 2019 ? Petite approche critique »
10h30 Philippe Gagnon : « L’imbrication de la preuve de Dieu et de la cosmologie chez Tresmontant représente-t-elle une preuve ? »
11h30 Fabien Revol : « L’usage apologétique de la philosophie de Tresmontant dans les BD de Brunor »
12h15 Réplique de Brunor, avec questions de l’auditoire à 12h30
12h45 Déjeuner
14h30 Frédéric Crouslé : « Qu’est-ce qui cloche dans la théologie dogmatique de Tresmontant ? Regards critique sur sa christologie et sa théologie trinitaire »
15h30 Bertrand Souchard : « Les métaphysiques principales au regard d’une typologie grecque »
16h30 Emmunuel Gabellieri : « Maurice Blondel et Claude Tresmontant »
17h30 Mot de la fin