Vidéos de la journée d'étude - Le regard scientifique sur la nature, chemin ou obstacle vers Dieu

Publié le 7 février 2017 Mis à jour le 14 février 2017

Journée d’étude de la Chaire Science et Religion : Le regard scientifique sur la nature, chemin ou obstacle vers Dieu le jeudi 13 juin 2013

La Chaire Science et Religion est heureuse de vous présenter le fruit des ses travaux de recherche de cette année universitaire 2012-2013. Le thème de cette journée, " Le regard scientifique sur la nature, chemin ou obstacle vers Dieu " reprend, la problématique du laboratoire interne de la chaire : " Cosmos théophanique et Réel voilé ". Cette expression désigne les débats contemporains autour de la possibilité de penser philosophiquement la manifestation ou le voilement de Dieu dans l’univers. Le groupe d’enseignants-chercheurs souhaite vous faire partager son approche interdisciplinaire de la question qui sera donc abordée selon les entrées des sciences, de la philosophie et de la théologie.

Introduction : Olivier Frérot, vice-recteur de l’Université Catholique de Lyon



Pierre de Martin de Viviès, docteur en théologie et médecin, : " Cosmos théophanique selon le deutéro-Isaïe "




Emmanuel d’Hombres, docteur en sciences politiques, : " De la masse au grade, Classification et hiérarchie en histoire naturelle (18e-20e siècles) "



Michel Raquet, agrégé et doctorant en biologie, maîtrise de théologie, licence de philosophie, : " François Jacob : un vivant bricolé plutôt qu’orienté "



Jean Baptiste Awesso, docteur en philosophie : " Complexité et continuisme chez Pierre Duhem : regards croisés sur la nature du progrès scientifique "



Bertrand Souchard, docteur en philosophie, maîtrise en théologie " L’énergie thermodynamique peut-elle être théophanique ? "



Frédéric Crouslé, agrégé en philosophie, " Physique et métaphysique de la création : comment, avec Thomas d'Aquin, prendre Auguste Comte à rebours "



Christophe Boureux, docteur en théologie " Pour une révélation d’une raison commune à Dieu, à l’homme et au monde. "



Emmanuel Gabellieri, agrégé et docteur en philosophie (HDR) " Dieu caché et Dieu révélé dans la création : le paradoxe du retrait créateur "